Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications

Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

La fracture numérique surestimée

Février 2001

La fracture numérique globale entre le Nord et le Sud - les pays industrialisés et en développement - est sans aucun doute très grand. Mais il est aussi surestimé.

Pourquoi ? Parce que nous avons tendance à utiliser des modèles invalides sur la connectivité du Sud : des modèles qui reposent sur la notion occidentale d'un compte e-mail servant pour un individu; ainsi que des notions pre-globales sur les comptes et serveurs Internet servant seulement leur pays d'origine.

En pratique, de nombreux individus des pays en développement utilisent des serveurs et - tout particulièrement - des comptes basés au Nord. Ils partagent également l'accès, avec un compte pour plusieurs personnes. Loin des statistiques officielles, des individus sont connectés - via leur organisations, les membres de leur famille, ou via des amis, des connaissances et des voisins.

Des recherches récentes sur Trinidad et Tobago le montrent1. Les statistiques officielles montrent seulement qu'un foyer sur vingt est connecté au réseau. Des études de terrain, quant à elles, montrent qu'un foyer sur trois a accès à un compte de messagerie électronique. La fracture numérique globale est une vraie réalité, et une question qui doit être traitée. Cependant, ces chiffres suggèrent que cette fracture est peut-être mal comprise et jusqu'à sept fois surestimée.

Richard Heeks

(i) Miller, D. & Slater, D. (2000) The Internet: An Ethnographic Account, Berg, Oxford, UK.

Dr Richard Heeks
Senior Lecturer, Information Systems & Development Institute for Development Policy & Management
University of Manchester
Precinct Centre Manchester
M13 9GH U.K.

Email: richard.heeks@man.ac.uk
IDPM Web: http://www.man.ac.uk/idpm

Cette brève est issue d'un message de Richard Heeks sur la liste Afrik-it. Il est reproduit et traduit avec son autorisation. Traduction : Eric Bernard

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.