Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

Fermeture du Metissacana

mai 2002

D'après le portail Afrik.com, le cybercafé sénégalais Metissacana aurait annoncé sa fermeture définitive lundi 20 mai 2002. Plus ancien cybercafé d'Afrique de l'Ouest, le Metissacana n'a donc pas pu se sortir d'une série de déboires qui l'ont frappé ces dernières années. La politique de recapitalisation menée l'an dernier n'a-t-elle pas aboutie ? N'a-t-elle pas apporté la bouffée d'oxygène espérée ?

Nous regrettons la fermeture de ce cybercafé, indépendamment des raisons invoquées de part et d'autres. Nous regrettons également la concentration du secteur de l'Internet dans un marché où les alternatives, aussi peu décalée qu'elles soient du courant dominant, ne peuvent voir le jour ou se développer. Le Metissacana n'existe plus, cela devrait sans doute faire hésiter tous ceux qui auraient des vélléités de contribuer à un développement d'Internet en Afrique qui ne soit pas basé sur une entreprise fortement capitalisée (si possible avec investissement étranger) en lien avec le gouvernement.

Bien au delà de la vulgate libérale prônant la concurrence pour des raisons économiques, la multiplication d'initiatives par des acteurs différents est une chance pour le développement d'Internet. La concentration en cours dans certains pays africains - comme d'ailleurs celle qui a eu lieu en Europe - a des incidences claires sur le développement territorial et l'appauvrissement des usages des technologies de l'information et de la communciation. Avec la fermeture du Metissacana, c'est également leur projet de connexion de 7000 villages qui s'évanouit. Certes, d'autres le reprendront... peut-être.

Le monopole gouvernemental qui a été tant combattu reprendrait-il des habits neufs tissés par France Télécom ? Entre monopole d'Etat et oligopole de sociétés trans-nationales n'y a-t-il donc pas d'alternatives ? Si Internet n'est considéré que sous son seul aspect de secteur économique alors les règles (et les coups bas) du marché justifient le darwinisme économique en vigueur. Mais n'est-il vraiment que cela ?

Sources et liens :
- Afrik.com : http://www.afrik.com/porte/naviporte/continent.htm?continent-519-9.htm
- Jeune Afrique/L'intelligent : http://www.lintelligent.com/data/actu_jaf/21052002/21052002-110552.html
- Le Soleil (archives) :

Le Cybercafé Metissacana suspendu par la Sonatel" (mercredi 7 mars 2001)
" Le Metissacana souhaite une concertation entre les acteurs de l'Internet" (samedi 10 mars 2001)

Eric Bernard

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.