Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

L'empire Vivendi en Afrique

décembre 2001

Les technologies en réseau nous entourent et ne se limitent pas à l'informatique. Le groupe Vivendi est devenu le plus grand groupe spécialiste de ces technologies de réseau.
Petit tour d'horizon des activités du groupe Vivendi en Afrique.

Pour la téléphonie, Vivendi Universal détient 7% de Click GSM, compagnie de téléphonie mobile en Egypte et 35% de Maroc Telecom. Au Kenya, Vivendi détient 40% de la compagnie de téléphonie mobile KenCell.

Dans la construction, Vivendi est présent au Burkina Faso, au Niger et en Guinée via la compagnie Kruger.

Dans le domaine de l'eau Vivendi est très présent en Afrique. Au Niger, en janvier 2001, Vivendi Water a remporté un contrat dans le cadre d'un appel d'offres international organisé sous l'égide de la Banque Mondiale pour l'affermage du service des eaux du pays pour une durée de dix ans renouvelables. Au Burkina Faso, Vivendi Water est adjudicataire d'un contrat d'assistance et de service pour cinq ans. Depuis 1997, Vivendi est présent au Gabon à travers la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) qui gère les services d'eau et d'électricité de l'ensemble du pays. Vivendi Environnement a par ailleurs obtenu au sein d'un consortium constitué de l'ONA (premier groupe privé marocain), SOMED (groupe maroco-émirati) et d'HydroQuébec deux concessions de 25 ans pour la distribution de l'eau et de l'électricité dans les villes de Tanger et Tétouan au Maroc. Enfin Vivendi est présent en Gambie par la compagnie MSG, à Djibouti par GdE, au Ghana par Kruger et SADE (traitement de l'eau). Le Tchad a choisi en février 2000 le groupe Vivendi pour la privatisation de ses services d'eau et d'électricité. La nouvelle compagnie, Société Tchadienne d'Electricité et de l'Eau (STEE) appartiendra au début entièrement à l'état tchadien avec un contrat de gestion pour Vivendi. Dans une seconde phase, Vivendi Water entrera majoritairement dans le capital de la STEE.Au Kenya, Vivendi s'est vu confier la gestion pendant dix ans du département commercial du service des eaux pour Nairobi.
Mais faut-il rappeler que Vivendi Water (ex Générale des Eaux) est avec ONDEO (ex Lyonnaise des Eaux) le plus grand distributeur mondial d'eau.

L'énergie est également un des secteurs de développement de Vivendi en Afrique. Outre les pays cités dans le paragraphe précédent (Gabon, Maroc, Tchad), où Vivendi assure à la fois des services d'eau et d'électricité, Vivendi est également présent dans certains pays avec le seul mandat sur l'énergie. Le 20 novembre 2001, Vivendi Environnement a remporté l'appel d'offre pour la re-privatisation de la SENELEC, la compagnie sénégalaise d'électricité. Vivendi était déjà également présent en Tunisie par la société Carthage Power.

On ne peut pas finir ce tour d'horizon sans souligner l'absence remarquable du secteur Internet et télévision (bien que Canal Plus soit diffusé par satellite en Afrique frnacophone).
Nul doute que l'Empire Vivendi n'a pas fini sa croissance, mondiale et africaine.

Sources utilisées :
- World-Psi
- Franconnex
- KenCell
- Vivendi
- Click GSM
- Waternunc.com

Eric Bernard

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.