Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

Africa'nti : un observatoire


Le projet Africa'nti est un observatoire de l'insertion et de l'impact des technologies de l'information et de la communication en Afrique.
Il s'agit d'offrir une vision cohérente de l'évolution de ces technologies et de leurs usages afin de pouvoir en déterminer les implications, notamment sur le plan spatial et plus particulièrement dans le domaine des échanges.

Africanti : un projet de recherche en partenariat

L'Unité Mixte de Recherches CNRS/IEP CEAN (Centre d'étude d'Afrique noire), situé sur le campus universitaire de Bordeaux en est responsable. L'équipe d'Africa'nti se compose actuellement d'une quinzaine de chercheurs, en Europe et en Afrique, qui viennent de la géographie, de l'économie, des sciences politiques, de la sociologie, des sciences de l'éducation. Elle s'intégre dans un réseau de compétences sur ses problématiques.

Africa'nti initié en 1997 avec l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine, a été soutenu par le Ministère français des Affaires Etrangères dans le cadre du projet PROCOPTIC pour une de 2000 à 2003. Il s'intègre maintenant dans le groupe de recherche international du CNRS, le GDRI NETSUDS


Une approche sur l'offre et sur la demande

Il est essentiel d'observer au présent l'implantation sociale et spatiale des TIC, pour voir si celles-ci se développent dans le sens d'un service universel ou plutôt pour une fraction de la population.

Nous menons un ensemble de travaux qui envisagent ces questions :

  • de manière interdisciplinaire (économie, géographie, sociologie, droit)
  • et à plusieurs échelles, des stratégies internationales aux usages locaux.

Les travaux associent ainsi une approche sur l'offre d'équipements et de services, et une approche sur la demande (les usages qui en sont fait et les besoins auxquels ils répondent) dans un secteur économique stratégique, celui des échanges.

En analysant comment s'insèrent les moyens modernes d'information et de communication dans les pratiques sociales et dans les territoires, quels en sont les impacts et les enjeux , on appréhendera quel rôle ils peuvent jouer dans la résolution des problèmes régionaux .

A cette approche sur les réseaux techniques sera associée une réflexion sur les enjeux socio-économiques et politiques liés au développement de ces réseaux.

On focalise l'analyse sur un espace régional, celui du Sénégal et de ses voisins ( Mali, Guinée) où joue une intégration au quotidien ou " par le bas ", alors que l'intégration formelle est encore peu développée. Mais des enquêtes sont également menées dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest – Le Burkina, La Côte d'Ivoire, le Ghana, le Cameroun - afin d'obtenir une vision plus générale et comparative des usages en cours et des besoins futurs (équipement, formation, information) pour développer ces technologies.

La problématique complète dans laquelle s'inscrit le projet Africanti est décrite dans le texte sur la modernisation paradoxale et le rôle des états africains.


Voir les résultats obtenus aux rubriques vie du projet et résultats

revenir en haut de la page


Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.