Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

A propos de la revue NETCOM

Avril 2000
Intitulée NETCOM (NETworks and COMmunication Studies, ou Notes, Etudes, Travaux sur la COMmunication, les réseaux et les territoires), cette revue de géographie paraît, depuis 1987, deux fois par an. Les articles proposés sont présentés en franšais ou en anglais (parfois en anglais pour un numéro entier). NETCOM a aussi cette spécificité (partagée avec de nombreuses autres revues internationales) de faire appel, pour un numéro unique et pour un thème particulier, à des rédacteurs en chef invités qui pilotent à leur guise le numéro et le thème dont ils ont la charge : ainsi, dans le n░3-4 du volume 13 (1999), la rédaction a été confiée à un géographe allemand, membre de l'Union Géographique Internationale.

NETCOM traite essentiellement de l'évolution dans l'espace des réseaux de communication, et est particulièrement portée sur les télécommunications. Depuis quelques années, avec le développement de ce secteur d'activités et aussi de l'Internet, déjà deux volumes ont analysé la question et les évolutions spatiales : Exploring and navigating electronic space (volume 12 et 13), Telecommunications in progress (volume 13).

NETCOM n'est pas figée sur la question des télécommunications et ouvre largement ses pages à d'autres thèmes se rapportant peu ou prou aux réseaux : ainsi les transports, dans le volume 11 (1997) ou bien les analyses urbaines (également dans le volume 11, avec une forte connotation pour les mobilités et les réseaux en ville). Un autre aspect intéressant de la revue est son ouverture géographique : elle accueille régulièrement des analyses sur les télécommunications et les territoires en Méditerranée, ainsi que des articles sur l'Afrique.

Depuis 1987, NETCOM a enfin permis la valorisation de congrès internationaux portant sur les télécommunications et les réseaux en général : ainsi, le dernier en date de l'Union Géographique Internationale, à Palma de Majorque en mai 1997, discutant du couple Géospace et Cyberspace.

Une suggestion toutefois : qu'elle continue à s'ouvrir à la variété des questions touchant aux réseaux de communication (y compris de transport) et aux constructions territoriales sous-jacentes ou émergentes, ainsi qu'aux divers espaces de la planète. Qu'elle plaide aussi pour les analyses à différentes échelles, les réseaux et leurs évolutions révélant en fait, dans l'espace et en certains lieux, une imbrication de multiples échelles géographiques et de niveaux territoriaux.

(Revue de l'Université de Montpellier III et de l'Union Géographique Internationale)
http://alor.univ-montp3.fr/netcom_labs/index.html
 
 

Jérôme Lombard (INRETS)

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.