Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

FETE DE L'INTERNET 2004 EN AFRIQUE

mars 2004

Depuis 1998, les mois de février-mars-avril sont consacrés à la fête l'Internet. C'est l'occasion de sensibilisation populaire, de vulgarisation des innovations numériques, de politisation de la problématique de l'insertion des nouvelles technologies dans les sociétés, de conscientisation aux usages pertinents et critiques de l'Internet, de penser aux oubliés comme le monde rural, etc.

En Afrique, surtout en Afrique de l'Ouest, cet événement est généralement célébré avec le concours de la coopération internationale au développement et des politiques locaux. Pour certains pays qui s'y sont pris trop tôt, ce sera la 7ème édition, pour d'autres, la deuxième et pour d'autres encore, la toute première. En République démocratique du Congo, ce ne sera que la deuxième édition. Mais, déjà, la première, qui a eu lieu l'an dernier (avril 2003), a mobilisé toute sorte d'internautes (entreprises, milieux académiques et associatifs) et la présidence de la République qui a été représentée à la manifestation d'ouverture par le conseiller politique du Président Kabila, Monsieur Kapanga, dont le discours était teinté d'optimisme pour l'accès généralisé et l'usage davantage intelligent des nouvelles technologies. Partout ailleurs en Afrique, la fête de l'Internet 2003 était placée sous des thèmes différents. Mais le thème qui a semblé prendre le devant c'était celui de " penser la société de l'information ", en guise de la préparation du sommet mondial de la société de l'information qui a eu lieu en décembre 2003.

Cette année, la fête semble tourner autour du thème des réalisations africaines sur l'Internet et les multimédia, avec l'intention de faire découvrir davantage ces supports (http://fete2004.f-i-a.org/)

En Europe, cette septième édition voit des initiatives fuser de partout et le partenariat public-privé vient à la table en mettant en commun leurs moyens. En France, par exemple, France Telecom, Mairies, Associatifs sont au rendez-vous. De même, le Ministère de la recherche et des nouvelles technologies sera le lieu de la démonstration de sites multimédia grand public consacrés à la vulgarisation scientifique (vidéoconférences, animations scientifiques, commémorations et expositions virtuelles). Des conférences sont prévues par-ci par-là sur le thème de la télévision numérique terrestre, de la télévision ADSL, etc. Plusieurs scénarios sont envisagés : (1) Un lieu unique avec un opérateur, des ordinateurs en réseau, du personnel, d'accueil et d'animation pour certaines villes ; (2) une diversité de lieux en fonction des thèmes développés pour les autres. Dans tous les cas, l'on entend organiser cette fête sous le thème : " s'informer, communiquer et partager ", mais en passant par une navigation "consciente" et "critique" (http://www.fete-internet.fr/). Des initiatives sont nombreuses : démonstration des logiciels libres en administration électronique, création des sites, conférences, etc.

La Francophonie, pour sa part, envisage déjà de parler de la place du français sur le Net.

Nous espérons que cette édition de la fête de l'Internet sera une occasion de partager réellement des expériences en matière de la sophistication des usages Internet et de la navigation critique.

Raphaël Ntambue (tntambue@ulb.ac.be) http://www.africanti.org

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.