Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

Cyber à Dapaong (Togo)

Eté 2001

La ville de Dapaong, au Nord du Togo, vient d'accueillir son premier cyber-centre. Ouvert début juillet 2001, celui-ci n'a pas encore de nom. Il est situé près du bar "Le Robinet".

C'est un ancien Peace Corps américain, Ted E. Kulongoski, qui est à l'origine du projet, aujourd'hui dirigé par une jeune équipe togolaise de 5 personnes, dont 3 situées à Dapaong et 2 à Lomé.

S'ils n'ont pour l'instant que deux ordinateurs connectés en RTC, leurs projets d'équipement s'élèvent à une vingtaine d'ordinateurs afin de devenir centre de formation et peut-être même fournisseur d'accès.

Un second cybercentre ouvrira ses portes en septembre, hébergé par l'ONG RAFIA (Recherche, Appui et Formation aux Initiatives d'Auto-développement).

La salle hébergera des ordinateurs connectés, des imprimantes mais aussi une photocopieuse, un scanner, un fax et un risographe (matériel de reprographie).

L'ouverture de ce cyber entre dans la nouvelle orientation de RAFIA, qui transforme son centre de documentation et d'information techniques (le CEDITEC) en structure indépendante. C'est ainsi que toute une chaîne multimédia se met en place puisque le CEDITEC nouvelle formule renforcera son pôle vidéo et audio ainsi que ses services documentaires sur base de données et bientôt sur le web. Le risographe mis en place sera également le seul dans la région, permettant ainsi de reprographier à moindre coût sans avoir à se déplacer jusqu'à Lomé.

Les initiateurs des deux cyber de Dapaong (source : E. Bernard, 07/2001)Une première expérience du CEDITEC pour l'ouverture au public d'un ordinateur connecté avait dû s'interrompre pour cause de succès, et actuellement un seul accès RTC est ouvert à Dapaong pour le public dans un magasin.

Souhaitons donc que ces deux initiatives soient couronnées de succès. Nous suivrons cela avec beaucoup d'intérêt dans les mois qui suivent, la connexion des villes secondaires étant aujourd'hui un enjeu majeur.

Mise à jour de septembre 2001 : Cette brève ayant a peine deux mois, une nouvelle nous est parvenue ces jours-ci sur la création - entre fin juillet et fin septembre 2001 - de 3 nouveaux cybercentres, distincts des deux présentés ici.
Merci à Lorimpo Kombate pour cette mise à jour de nos informations.

Eric Bernard

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.